ENZHRU

Actualités

Exposition Dans les rêves de Napoléon - La première chambre de l’Empereur à Fontainebleau

Exposition du 15 octobre 2016 au 23 janvier 2017 Commissariat de l’exposition : Jean Vittet, conservateur en chef du patrimoine Scénographie : Philippe Maffre Pour la première fois, le château de Fontainebleau restitue, dans son état d’origine, la première chambre à coucher de Napoléon Ier. Une occasion unique de se glisser dans les rêves de (...)

mise en ligne le 27 octobre 2016

Appel à idées pour la reconversion du quartier des Héronnières

Parmi les plus importantes dépendances de la résidence royale et impériale figure le quartier des Héronnières, constitué de 11 bâtiments formant un quadrilatère qui entoure un bâtiment central, d’une surface bâtie totale de 12000 m2. Construit sous le règne de Louis XV par les architectes Jacques V et Ange-Jacques Gabriel, il formait primitivement la (...)

mise en ligne le 13 septembre 2016

Réouverture du musée chinois

Le musée Chinois du château de Fontainebleau rouvre ses portes au public le 14 novembre après 8 mois de fermeture.

Le musée Chinois a été victime d’un cambriolage le 1er mars dernier. Huit mois ont été nécessaires pour le sécuriser et remettre en état les collections remarquables qui y sont présentées. La vingtaine d’oeuvres dérobée est toujours activement recherchée. On compte parmi elles la couronne du roi de Siam, offerte par les ambassadeurs de Siam à Napoléon III (...)

mise en ligne le 6 novembre 2015

Le schéma directeur du château de Fontainebleau

Le schéma directeur du Château de Fontainebleau a été lancé le 26 janvier 2015 par Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication.

Un schéma directeur est un programme d’investissement au service d’un projet d’établissement, qui fixe des priorités à venir sur une longue période, afin de permettre la conservation et le développement d’un ensemble patrimonial. A Fontainebleau, les objectifs sont la sécurité des biens et des personnes, la restauration, la valorisation du patrimoine (...)

mise en ligne le 24 avril 2015

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics